Règlements
COMBAT COMPLET TOTAL
Règlement presque identique au Combat Jiu Jitsu. En plus, on peut donner des coups de poings et de pieds à pleine puissance pour les seniors, à puissance contrôlée pour les moins de 18 ans. Les coups de genou au corps uniquement sont autorisés en seniors.
Points :
- coups de poings : 1 point
- coups de pied à la tête : 4 points
- coups de pied au corps : 2 points
- coup de pied aux jambes : 1 point
Après avoir reçu un coup, l’adversaire reste sonné plusieurs secondes : arrêt du combat par K.O
- Actions interdites : coup de coude, de tête, de genou à la tête, coup de poing en revers retourné, coup dans les zones interdites : dos, genoux, parties génitales, cou, nuque, frapper l’adversaire à la tête lorsqu’il est au sol, dès que l’un des participants a un genou à terre, aucun des deux combattants ne peut frapper (sauf les coups de poings au corps).
- Tenue et protections obligatoires et protocole : Kimono grain de riz (les manches doivent descendre jusqu’aux poignets et l’arbitre doit pouvoir passer 4 doigts dans la manche), gants doigt libres homologués (pas de gants trop fins style gants de sac), protèges tibias et pieds, protège dents, coquille, casque (celui-ci doit bien tenir), protection mammaire pour les féminines.
- Pour gagner un combat : On peut gagner un combat de différentes manières : Sur abandon de l’adversaire (il frappe deux fois avec sa main ou son pied ou s’il crie stop), sur une clef ou un étranglement. Sur un K.O. Sur arrêt de l’arbitre quand un combattant reçoit vraiment trop de coups sans pouvoir répliquer, ou quand on est pris en soumission et que l’articulation est sur le point de céder ou est en train de céder, ou quand il y a au moins 14 points d’écart. Sur jet de l’éponge du coach quand le combattant est visiblement trop diminué. Aux points : au bout du temps réglementaire, c’est le combattant qui a le plus de points qui gagne, en cas d’égalité il y a soit décision des arbitres soit il y a prolongation d’une minute, s’il y a encore égalité, il y a décision des arbitres qui donnent la victoire à celui qui a le plus dominé ou le plus attaqué). Si l’adversaire est blessé et ne peut continuer le combat (sur décision du médecin). Si l’on est blessé par faute de l’adversaire, on peut cependant être déclaré vainqueur. Exclusion du combattant suite à trop d’irrégularités ou à un comportement non sportif (non-respect de l’arbitre).
- Pénalités Fautes = 2 points pour l’autre : S’accrocher aux cordes du ring. Sur frappe après le stop de l’arbitre. Sur frappe non-volontaire à la tête sur l’adversaire au sol. Sur non-combativité ou anti-jeu (si un combattant ne fait que reculer ou d’attendre sans faire d’attaque, il est pénalisé). En cas de sortie de l’aire de combat (il y a d’abord avertissement verbal) sauf sur action simultanée des 2 combattants ou si l’autre combattant pousse manifestement son adversaire dehors.
- Précision :
- Si le casque s’enlève lorsque les combattants sont debout, l’arbitre stoppe le combat pour le remettre en place (chaque combattant doit avoir un casque qui tient, si celui-ci s’enlève systématiquement le combattant peut recevoir des avertissements).
- lorsque les combattants sont au sol, l’arbitre n’arrête pas le combat si le casque s’enlève.
- l’arbitre vérifie avant le combat que chaque combattant a des protections adéquates (casque, protège dents, protège tibia et pieds, gants, coquille).
- OBSERVATIONS :
- – Pour les moins de 18 ans : tous les coups doivent être contrôlés et portés en semi-contact. Toute frappe trop forte est pénalisée.
- – Les pénalités peuvent aller jusqu’à l’exclusion du combattant.
- – Un combattant qui se présente avec du matériel non conforme peut être disqualifié ou avoir un point de pénalité.
- – Pour qu’une personne licenciée d’un club puisse arbitrer ou juger une compétition, il faut qu’elle soit titulaire du diplôme d’arbitre ou qu’elle passe l’examen qui se fait généralement avant la compétition.
COMBAT CONTACT
Les combattants sont munis de plastrons. Les coups de poings et de pieds sont autorisés au plastron.
Interdictions : les balayages, les projections, les saisies, sortir de l’aire de combat, non-combativité (reculer sans cesse sans attaquer, refuser le combat), frapper dans le dos, parler ou contester l’arbitre.
Tenue : Un kimono couleur indifférente (short de combat autorisé). Chaussures interdites
Protections obligatoires : Coquille, protège pieds tibias, gants ( doigt ouvert ou fermé)
Protections facultatives : Protège avant bras
Les casques sont obligatoires à partir de cadets
Les coups de poings doivent être nets et armés pour être valable
Les coups de poings à la tête sont interdits pour tous, un enchaînement de plusieurs coups de poings ne peut valoir plus de 2 points
Points
Coup de poing au plastron poing 1 point
Coup de pied au plastron : 2 points
Coup de pied à la tête : 3 points (à partir de Cadet)
Bonification : +1 point un coup de pied sauté (à partir de Cadet)
Avertissement : le 1er verbal puis 2 points
Les frappes avec le tibia ne comptent pas
Cadet : 15-16 ans et Junior : 17-18 ans : Coup de pieds à la tête autorisé mais très contrôlés
TEMPS
Poussins et pupilles : 1min30
Benjamins et minimes : 2min
Cadets : 2min30
Juniors : 3min
Règlement Combat Complet – Enfants
Points :
Projections nette 4 points (l’adversaire tombe sur le dos avec vitesse), limitée 2 points (projection pas très nette, un peu lente ou sur le côté), 1 point petite projection sur le ventre ou les fesses
Contrôle au sol : adversaire sur le dos : on est sur le côté sur lui 2 points, Adversaire sur le dos : on est en position montée 2 points, Adversaire à plat ventre : on est sur lui en position montée 2 points. Pour qu’un contrôle soit comptabilisé il faut maintenir l’adversaire au moins 8 secondes. On ne peut marquer qu’un seul contrôle par passage au sol. Il y a sortie d’immobilisation dès que l’adversaire rompt le contact entre les deux corps.
8 points d’écarts combat gagné par supériorité
(Pour les projections et les contrôles au sol c’est l’arbitre principal qui donne les points)
Les frappes doivent être contrôlées et donc une frappe qui touche même sans puissance marque le point.
Autorisés : Les soumissions sont autorisées à partir de cadets, les clés de chevilles dans l’axe, les clés de coude, les étranglements contrôlés.
Interdictions : Les clés de poignets, de genou, de tête sont strictement interdites
Les coups à la tête sont autorisés à partir de cadets
Les low kick contrôles sont autorisés à partir de minimes
Si une clé est placée l’arbitre peut et doit annoncer la victoire par soumission. (Exemples : si le bras est tendu sur clé de bras ou si un étranglement est placé).
Les enfants doivent avoir un casque intégral fourni par le club ou l’organisateur
Les poussins et pupilles combattent avec un plastron
Temps
Poussins et pupilles : 1min30
Benjamins et minimes : 2min
Cadets : 2min30
Juniors : 3min